Les élèves font des recherches à l’aide d’un microscope À propos du Science Challenge de 3M

Le Science Challenge de 3M est un concours axé sur la créativité, l'inventivité et l'innovation, destiné aux élèves du secondaire.

Imagine, avec ta classe ou ton équipe, une solution innovante pour un problème de tous les jours. Cette solution doit vraiment changer quelque chose pour toi, ta famille ou la société. Pense, par exemple, aux défis d'aujourd'hui : comment nous communiquons, comment nous nous déplaçons, comment nous restons en bonne santé... mais tu ne dois pas nécessairement t'y limiter.

Transforme ta solution en produit ou projet (un prototype) qui rend la vie plus facile et plus efficace. Réalise une vidéo de 2 minutes maximum dans laquelle tu présentes ton idée, le prototype et envoie-la-nous.

Déroulement du concours :

Phase 1 : inscris-toi

Est-ce que la science et la technique passionnent ta classe ? Ou savez-vous mieux que quiconque unir vos forces pour trouver des solutions ? Alors inscris-toi sans tarder au Science Challenge !
Après avoir inscrit ta classe, tu recevras un pack de brainstorming qui t'aidera à donner vie à ton idée.

Phase 2 : envoie ta vidéo et rassemble des votes

Développe ton projet ou produit autant que possible, filme le résultat et envoie la vidéo via WeTransfer.com. Ta vidéo et celle d'autres écoles participantes se retrouvera sur la https://www.facebook.com/3MBelgium/app/1742837449295361/?ref=page_internal. Tes camarades de classe, tes amis et ta famille pourront y voter pour ton idée ! Les votes du public et d'un jury professionnel détermineront si ton idée poursuit l'aventure jusqu'à la finale. Fais donc beaucoup de publicité pour ta vidéo !

Phase 3 : la visite du 3M Lab

Ta classe a été sélectionnée pour la finale ? Alors, tu pourras profiter avec ta classe ou ton équipe de visiter le 3M Lab de Zwijndrecht. Lors de cette journée, nos experts 3M donneront des astuces pour améliorer encore ton idée ou ton prototype.

Phase 4 : la finale

Lors de la finale, les six équipes gagnantes présenteront leur prototype au public dans la salle et et au jury. Ceux-ci choisiront alors ensemble qui remportera le 1er jusqu'au 6ème prix du Science Challenge de 3M.

Les dates à retenir

1 juin au 31 décember 2016
inscriptions
15 septembre au 31 décember 2016
questions aux experts 3M
6 octobre 2016
Réunion d’informations pour des écoles participantes à 3M Zwijndrecht
1 novembre 2016 au 31 janvier 2017
envoi des vidéos
6 au 28 février 2017
vote du public
6 mars 2017
sélection des six meilleures équipes/classes par le jury professionnel
27, 28, 30 mars 2017
séance avec les experts 3M (une demi- journée) aux laboratoires de 3M Zwijndrecht
31 mars au 26 avril 2017
finalisation du prototype
27 avril 2017
finale